Le gouvernement annonce 16 projets pour la transformation numérique des services publics

Le gouvernement a annoncé lundi les 16 lauréats du second appel à projets pour la transformation numérique des services de l’État. Les vainqueurs de cet appel à projets, destiné à améliorer les services des administrations publiques en France, ont été dévoilés lors du «GovTech Summit».

Parmi les 16 projets retenus sur la soixantaine de dossiers déposés, l’État, représenté par les ministres Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi, a choisi d’investir dans la dématérialisation de plusieurs services :

  • Le projet «Hipe», porté par le ministère de l’Intérieur et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), entend simplifier le parcours administratif des étrangers pour leurs demandes (asile, séjour, citoyenneté) via la mise en place d’une plateforme numérique unique.
  • Un chatbot (logiciel conversationnel) d’aide personnalisée pour les demandes de permis de conduire, passeports ou cartes d’identité.
  • Un «code du Travail numérique»
  • Un «auto-apprenant grâce à l’intelligence artificielle», doit permettre dès janvier 2020 une meilleure connaissance de ses droits pour le travailleur.
  • Le projet «Mentor» du ministère de l’Action et des comptes publics compte créer une plateforme interministérielle de formation en ligne à laquelle pourront accéder 900 000 fonctionnaires.
Source / Article complet :