14 conseils pour une structure ‘idéale’ de newsletter

Voici la synthèse des 3 articles (qui datent de Juillet 2009 et juin 2006, autant dire de la période ‘Renaissance’… mais aussi de Janvier 2011), qui rappellent les grandes règles à respecter pour la conception et la création graphique d’une newsletter ou d’un emailing.

Après une lecture attentive, les bonnes pratiques n’ont pas trop évolué… Synthèse générale :

  1. Structure :  Courte (si possible) : l’intérêt pour le contenu diminue en descendant
  2. Structure : Très structurée : enchaînement précis des articles
  3. Structure : Ne pas découper la newsletter en plus de 2 colonnes
  4. Structure : Zones de lien « larges » (sur le titre, le texte, le visuel, le lien ‘lire la suite’)
  5. Structure : Aligner le texte à gauche
  6. Structure : Limiter les lignes de texte à 60 caractères de largeur
  7. Niveaux de lecture : Rubriques facilement  identifiables
  8. Niveaux de lecture: Visuels sont attractifs : les couleurs dynamiques
  9. Niveaux de lecture : Bouton pour action avec un wording attractif (ex : j’en profite)
  10. Schéma de lecture en L : visuels d’un même côté, texte de l’autre
  11. Schéma de lecture en Z : 2 visuels sur la même ligne pour un  parcours le contenu en zigzag
  12. Rédaction : Placer les éléments importants en haut
  13. Rédaction : Pas d’introduction trop longue (et inutile)
  14. Rédaction : Placer dans les mots-clés important dans les 2 ou 3 premiers mots du Titre

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