Quel est le réel impact des tweets sur l’audience d’une émission télé

frenchweb.fr publie étude qui répond à cette question. Cette étude a été menée aux Etats-Unis par l’institut Nielsen .

La relation d’influence entre les 2 pratiques (TV et réseaux sociaux) semble logique, mais cette étude apporte enfin des faits chiffrés sur la Social TV et le multi-tasking. Voici les chiffres-clés à retenir :

  • pour la tranche d’âge des 18 et 24 ans : +8,5% de tweets évoquant un programme télévisé = +1% de l’audimat du programme
  • pour la tranche d’âge des 35 à 49 ans : +14% de tweets évoquant un programme télévisé = +1% de l’audimat du programme.
  • 80% des Américains possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette assurent regarder la télévision + utiliser leur appareil numérique

Pour en savoir + :

Faut-il rapprocher l’ étude ‘Plus souvent seul devant son écran‘ de l’Insee et y voir une évolution en 3 ans ? :

En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur (sources), hors motifs professionnels.
Les deux appareils pouvant être utilisés simultanément, le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3 heures 25 minutes par jour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.