ebook : lecture réinventée ou lecture réimprimée ?

Le ebook ou la liseuse électronique ou pourrait être LE cadeau électronique de ces fêtes de fin d’année 2011. Suite au lancement en France du Kindle d’Amazon, lemonde.fr publie un état des lieux du secteur : zoom sur les acteurs principaux, les produits phares, les habitudes de lecture et les idées reçues :

Voici mes passages préférés :

  • Amazon a tout fait pour que les utilisateurs du Kindle retrouvent les petits plaisirs de la lecture papier. Vous cornez les pages que vous aimez ? Si vous le souhaitez, le Kindle dessine un petit triangle en haut à droite de la page électronique.
  • Un livre donne un plaisir sensuel : c’est tactile, les pages ont un parfum. Alors qu’un écran ne sent que le métal, le verre et le plastique.
  • L’e-book inaugure une autre histoire : le livre numérique n’est plus un objet mais un fichier informatique stocké dans un « nuage » informatique.
  • Les libraires, eux aussi, sont inquiets. Ils redoutent la concurrence des librairies en ligne, bien sûr, mais aussi le « silo vertical » du livre numérique, qui interdit tout vagabondage : le Kindle vous emprisonne à jamais dans la librairie en ligne d’Amazon, le Kobo dans l’univers numérique de la Fnac.
  • Aux Etats-Unis, le pays le mieux équipé du monde – en mai, 12 % des adultes y possédaient une liseuse -, l’e-book est encore marginal

Article complet à lire sur www.lemonde.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.