Lancement de NouvOson, le site du son ‘multicanal’ par Radio France

Aller à la rencontre des audiophiles et rendre visible les travaux de recherche en son spatialisé menés à Radio France : tels sont les principaux objectifs de « nouvOson », la première plate-forme consacrée au son multicanal. En mettant à disposition un ensemble de programmes de Radio France – documentaires, fictions, émissions, concerts – ainsi que des archives, « nouvOson » offre la possibilité aux auditeurs de « vivre » les productions de Radio France grâce à une immersion totale par le champ sonore.
(…)
« nouvOson est la première plate-forme de diffusion en stream de programmes sonores en multicanal (binaural ou 5.1). C’est pour Radio France l’occasion de proposer au public une expérience unique autour de nos savoir-faire, et de s’affirmer comme la référence dans l’innovation et la création sonore », souligne Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France.


Quelques infos complémentaires :

  • Le son 5.1, ou multicanal, permet une écoute en trois dimensions : l’auditeur distingue l’avant, l’arrière, le latéral, le haut, le bas… Il suppose un dispositif de diffusion où l’auditeur se positionne sur un point d’écoute idéal, au centre de 5 points de diffusions (5.1).
  • Le son binaural s’écoute au casque, sans équipement particulier. Le traitement du son incite le cerveau de l’auditeur à reconstituer l’écoute “naturelle” et la perception de relief. Il simule en stéréo l’effet 3D.
  • Les deux formats supposent une prise de son et un mixage spécifiques.


Pour en savoir + :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.