Quelle présence pour la Grande Distrib’ sur les réseaux sociaux ?

Le site mycommunitymanager.fr se pose une question intéressante : Pourquoi la Grande Distribution n’est pas vraiment présente sur les réseaux sociaux ? Voici mon résumé de la réponse :

Son premier constat : une présence et une animation nationales ne sont pas évidentes. Seuls Auchan et Intermarché disposent d’une page ”contrôlée”, avec un nombre de fans significatifs (127 000 pour le premier, 93 000 pour le second).

Son deuxième constat : les réseaux sociaux peuvent intéresser seulement les magasins physiques locaux (pas les enseignes au niveau national), car la proximité locale permet une meilleure connaissance des clients et de ses attentes.

Le troisième constat est en fait une question : Les enseignes sont-elles prêtes à prendre le risque de voir des clients venir se plaindre en masse devant tous les autres « fans » ?

Enfin de conclure sur une approche pragmatique mais classique : Think global, Act local.
Autrement dit :

  • Transformer une communauté implicite en une communauté concrète sur Internet
  • Les réseaux sociaux sont un outil de communication complémentaire
  • Ils peuvent être le moyen de diversifier la relation client

Pour lire l’article complet  « La grande distribution prépare son coming-out social » sur le site mycommunitymanager.fr

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