Rapport Mobiles de Google Analytics pour axer sa stratégie sur les mobiles

Dans sa newsletter produit mensuelle janvier/février, Google proposait un article qui revient sur les fonctionnalités de Google Mobile. L’occasion d’un zoom spécial sur les fonctionnalités de tracking des mobinautes et les premiers réflexes d’analyse d’orientation de sa stratégie mobile.

Le rapport Mobiles de Google Analytics

Dans Analytics, l’onglet Explorateur du rapport Google Mobiles présente des statistiques relatives aux visiteurs selon différents critères :

  • le modèle (Apple iPad, Google Nexus 4, Samsung GT-I8190 Galaxy S III Mini)
  • la marque (Apple, Samsung, Google, HTC…)
  • l’opérateur (Proxad, Orange…)
  • le sélecteur du dispositif de saisie (touchscreen, stylet…)
  • le système d’exploitation (iOS, Android, SymbianOS…)
  • la résolution d’écran (320×480, 768×1024…)
  • les régions d’origine des visites

L’onglet Synthèse géographique du rapport Mobiles présente les régions d’origine des visites.

L’importance d’analyse des segments

Pour comparer plus facilement, les visites et le chiffre d’affaires générés par les Galaxy et les iPad, il est possible de créer des segments pour les différents appareils ou systèmes d’exploitation. Il est ainsi plus facile de déterminer quelle plateforme priorisée lors du développement d’une application.

Analyser pour orienter sa stratégie sur les mobiles

Enfin, dans sa newsletter, Google donne un simple exemple d’analyse :

L’analyse du trafic vers votre site depuis les mobiles vous permet de savoir si vous devez concevoir votre site pour l’adapter aussi bien au trafic issu des mobiles que des ordinateurs, ou si le trafic justifie la création d’un site pour mobile distinct. Par exemple, même si les visites à partir de mobiles ne représentent qu’une petite partie de toutes les visites, vous pouvez observer qu’elles génèrent un taux de conversion plus élevé et que la valeur moyenne des transactions effectuées depuis un mobile est plus importante. Dans ce cas, un site exclusivement dédié aux mobiles (contenu simplifié, navigation plus aisée) pourrait permettre d’accroître encore davantage le nombre de transactions à partir de smartphones.

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